Pas à pas - Art.Elarte

Aller au contenu

Pas à pas

Il a fallu tout d’abord réunir le matériel nécessaire à la réalisation :
- une toile sur châssis
- de la peinture acrylique fine
- des pinceaux de diverses formes
- un médium fluide pour assouplir l’acrylique
- une palette, des chiffons et de l’eau pour laver les pinceaux.

           

Etape 1 . le crayonné
Le crayonné est réalisé sur une toile apprêtée, c’est-à-dire sur laquelle une couche d’acrylique uniforme a été déposée (cela facilite le dessin au crayon qui doit être le plus précis possible) et cela permet d’éviter que la toile n’absorbe les couches de peinture suivantes.

   

Etape 2 . les aplats
Je pose ensuite une teinte intermédiaire couleur chair sur laquelle viendra ensuite les ombres (couleurs sombres) et les lumières (couleurs claires). Il est à noter que pour les personnages je commence généralement le travail par la tête.

   

Etape 3 . le début du modelé
Le modelé est une étape cruciale de la réalisation. La difficulté se situe au niveau du passage du clair à l’obscur (ou inversement). La transition n’est pas la même selon les zones du visage ou du corps à travailler. C’est cette transition qui rend compte du relief.

   

Etape 4 . la mise en relief
Dans cette étape, les traits du personnage sont affinés, les transitions adoucies et il y a une recherche sur l’implantation de la pilosité (notamment autour des yeux).

   

Etape 5 . les yeux et la bouche
Ces deux éléments nécessitent un travail approfondi car ceux-ci déterminent l’expression (et au-delà l’âme) du sujet. A cette étape j’ai rajouté l’ombre sous le nez et du rose sur les joues en jouant sur la transparence.

   

Etape 6 . les vêtements
La réalisation des vêtements demande une approche différente de celle de la peau car les textures ne sont pas les mêmes et la lumière n’est pas réfléchie de la même façon par la matière.

   

Etape 7 . fond et correction
Le travail sur le fond ne doit pas détourner le regard qui se porte naturellement sur le personnage. J’utilise donc des nuances plus uniformes et la brume qui enveloppe les éléments lointains permet de créer un effet de profondeur. Ensuite j’apporte les corrections et finalisations nécessaires (position du bras gauche, travail sur les plis de la robe et sur la chevelure). J’appose enfin ma signature avant de vernir toute la toile afin que celle-ci puisse résister aux dommages du temps (atténuation des couleurs notamment).

Retourner au contenu